Les dispositions de ce présent règlement n’ont pas pour but spécifiquement d’interdire, mais plutôt de réguler la vie communautaire à l’intérieur de votre mosquée.
Article 1 :
Nul ne peut déroger aux présentes dispositions, sous prétexte d’ignorance ou manque d’informations.
Article 2 :
L’adoption et la modification du règlement intérieur est de la compétence de l’association cultuelle de Laxou (ACL).
Article 3 :
L’entrée ou la sortie de la mosquée doit se faire dans le calme et tout regroupement devant celle-ci est formellement interdit, ceci pour éviter tout dérangement des voisins et préserver ainsi leur tranquillité.
Article 4 :
Le déballage de marchandises destinées à la vente devant la porte de la mosquée ou dans l’enceinte de la mosquée est strictement interdit.
Article 5 :
Toute distribution de tracts ou tout affichage est strictement interdit sauf autorisation préalable de la direction.
Article 6 :
Il est formellement interdit de demander la charité dans l’enceinte de la mosquée sauf autorisation préalable de la direction.
Article 7 :
Toute collecte de dons de toute nature, pour quelque cause que ce soit, ne peut se faire sans l’autorisation préalable de la direction.
Article 8 :
Il est demandé à tous les usagers de respecter scrupuleusement ce qui suit :
Garer son véhicule sur les parkings prévus à cet effet.
Éteindre son portable ou le mettre en mode silencieux.
Respecter la propreté de votre mosquée (tapis de la mosquée, toilettes, espaces dédiés aux ablutions etc.). Toute éclaboussure notamment au moment des ablutions ou toute souillure doit être nettoyée par son auteur.
Respecter les limites et les espaces dédiés pour enlever et ranger ses chaussures et marcher pieds nus ou avec des chaussettes propres.
Ne pas gaspiller l’eau et utiliser les seaux prévus pour les ablutions. Sauf nécessité, les ablutions doivent être faites de préférence au domicile de chacun.
Tout objet appartenant à la mosquée et utilisé par les fidèles doit être remis à sa place (livres, claquettes pour les ablutions, etc.).
Ne pas encombrer le passage au sein de la salle de prière (à droite de la salle de la prière depuis la porte d’entrée).
Remplir les espaces libres et n’utiliser que l’espace strictement nécessaire afin de laisser la place aux autres fidèles.
Tout fidèle qui quitte la mosquée en dernier doit veiller à ce que les lumières soient éteintes, les robinets fermés et les portes de la mosquée fermées.
Article 9 :
Tout propos inutile ou bavardages intempestifs, sont à éviter dans les lieux affectés à la prière propices au recueillement.
Pendant le sermon du vendredi, qui fait partie intégrante de la prière, toute conversation ou parole est interdite.
Toute dispute entre les usagers dans l’enceinte de la mosquée ou devant la mosquée est interdite.
Article 10 :
Toute activité ne s’inscrivant pas dans les missions originelles de l’association, et quel que soit sa nature, doit obligatoirement requérir l’autorisation préalable de la direction.
Article 11 :
L’hébergement dans l’enceinte de la mosquée même temporairement est strictement interdit.
Article 12 :
Il est formellement interdit d’organiser des réunions dans la salle de prière ou dans les salles annexes sans autorisation préalable de la direction.
Article 13 :
Les enfants doivent être accompagnés par leurs parents et restés sous leur surveillance surtout dans la salle de prière où les fidèles ont besoin de calme pour leur recueillement.
Article 14 :
Tout responsable de dégradations matérielles devra en subir les conséquences et les réparations concernant ses actes.
Article 15 :
En cas de perte ou de vol d’objet, la mosquée ne peut être tenue pour responsable. Les objets trouvés sont à déposer auprès de la direction.
Article 16 :
Il est formellement interdit d’emprunter les livres de la mosquée. Aussi, il est demandé aux fidèles qui souhaitent les consulter, de le faire sur place.
Article 17 :
Il appartient aux fidèles de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de la mosquée.
Article 18 :
En cas d’incident, il convient de respecter les consignes de sécurité affichées dans la mosquée. Il est formellement interdit d’obstruer les sorties de secours et de masquer les extincteurs. Aucun objet ne doit être déposé sur les radiateurs.
Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, un système de vidéosurveillance est mis en place respectant la réglementation en vigueur.
Il est interdit de dupliquer la clé de la mosquée sauf autorisation préalable de la direction.
Article 19 :
Les dons d’objets (mobiliers, vêtements, etc.) doivent être auparavant autorisés par la direction.
Article 20 :
Tout fidèle disponible pour aider la mosquée doit se rapprocher de l’association. Les personnes disposant de compétences susceptibles d’être utiles à la mosquée sont également encouragées à se rapprocher de la direction (exemples : électricité, plomberie, menuiserie, acoustique etc.).
Article 21 :
Toutes dérogations à ce règlement ne peuvent être émises que par l’association.
La direction de l’association cultuelle de Laxou